Vidéo : peut-on apprendre le piano à tout âge ?

with 20 commentaires

Depuis longtemps, vous rêvez d’apprendre le piano ou le chant, mais vous n’arrivez pas à vous décider. Les années passent et vous trouvez toujours une bonne raison pour ne pas vous lancer dans l’aventure.

Si vous ne voulez pas avoir de regrets, alors regardez cette vidéo dans laquelle j’essaie de répondre à cette question que l’on me pose très souvent :

Peut-on apprendre la musique à n’importe quel âge ?

 

 

Et vous, oseriez-vous apprendre le piano ou le chant ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (49 votes cast)
Vidéo : peut-on apprendre le piano à tout âge ?, 4.3 out of 5 based on 49 ratings
Vidéo : peut-on apprendre le piano à tout âge ?
4.45 (88.94%) 47 votes

Comments

comments

20 réponses

  1. De Belloy Yolande
    | Répondre

    Intimement persuadée aussi!
    C’est l’amour et le travail qui comptent!
    Ils manquent l’expression de 2 ou 3 élèves et de les voir jouer!
    Bravo

  2. Franck
    | Répondre

    Tout cela est vrai
    Bravo
    Bisous
    Franck

  3. Catherine
    | Répondre

    Bonjour,
    Je me suis lancée dans l’aventure à 59 ans, avec la méthode australienne Simply Music… on commence par mémoriser un répertoire, à bien placer ses doigts (Five Steps Of Sound, FSS), à jouer avec les deux mains, et on apprend à lire plus tard. C’est formidablement efficace et le plaisir est immense. Avec la prof formée à la méthode et qui me fournit le matériel pédagogique, à raison d’une heure par semaine, travail personnel et des tones de choses formidables sur utube… il n’y a plus de limites !

  4. Rosaria
    | Répondre

    Je vois que la musique habite ton âme et ton corps. Tu en parles avec amour et passion et cela révèle en moi le désir que j’ai depuis longtemps de chanter….
    Si nous avions été plus proches géographiquement j’aurais fait appel à tes services pour le chant…. mais je vais chercher autour de moi. Qui cherche, trouve !
    Heureuse d’avoir fait un peu ta connaissance à travers ce blog.
    A bientôt

  5. Barbara
    | Répondre

    Merci Rosaria

  6. caroline
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, je le trouve très instructif et je pense y revenir souvent.

    Je suis d’accord à 100% avec vous pour l’apprentissage du piano a tout age. J’ai débuté à 50 ans par une méthode par correspondance et depuis 2 ans je prends des cours au conservatoire de ma ville.
    Mon prof m’apporte bp et pour moi c’est vraiment un plus.

    Je ne peux pas décrire ici tout le bonheur que cela m’apporte, mais pour moi c’est énorme, et j’encouragerai tous ceux qui le veulent à commencer.

    Amicalement
    Caroline

  7. Serge
    | Répondre

    J’ai commencé le piano il y a 2 ans, à l’âge de 56 ans, en autodidacte. Je ne m’en sors pas trop mal, même si je sais que je ne serai jamais un virtuose, et que, hélas, certaines pièces que j’adore, comme le Nocturne N° 20 de Chopin, resteront hors de ma portée (jeu de mot involontaire).
    Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir commencé étant jeune. Mais ça ne fait rien, je me fais plaisir !
    Et je viens de découvrir votre blog où il y a beaucoup de choses intéressantes !
    Merci Barbara.

  8. Manuel
    | Répondre

    Bonjour, l’éternelle question. Je vais donner mon avis qui n’engage que moi. Pour être Pianiste, il faut commencer jeune (entre 5 et 6 ans) pour jouer du piano, il n’y a pas d’âge, perso, j’ai commencé à 20 ans et plusieurs décennies après, je me fais plaisir en jouant des morceaux faciles (à l’échelle pianistique) donc j’encourage tout ceux qui hésitent à se lancer, l’essentiel étant de se faire plaisir et le piano est un compagnon à vie, surtout qu’aujourd’hui, on trouve des pianos numériques de très bonne qualité qui permettent de jouer même en appartement.
    Amitiés à tous.

  9. Ada
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo. C’est un rêve datant de mes 6 ans et aujourd’hui je suis près de 50 ans. J’ai commencé à lire la théorie, apprendre le solfège en attendant de jouer sur un piano. j’ai commencé à lire votre blog pour me décider entre l’achat d’un Yamaha B1 ou B3 et j’ai vu cette vidéo qui me confirme dans mon choix de me lancer 50 ans plus tard car je me dis que je peux m’offrir des cours finalement!
    Merci!!
    Ada

  10. Aniroc Th
    | Répondre

    Merci, Bruno, félicitation, moi j’ai 50 ans et depuis toujours j’ai envie de jouer au piano. Étant plus jeune, étant dyslexique, en 1973 on me traitait de débile, l’enseignant me disant que je devrais aller dans une école pour fou. J’ai eu la chance d’avoir une maman et un papa qui m’ont emmené chez une orthophoniste. Mais ils n’avaient pas assez d’argent pour me payer des cours de piano et de solfège.
    Aujourd’hui je n’ai pas plus d’argent car je suis invalide après une opération de la colonne vertébrale, par contre, depuis que j’ai trouvé votre blogue, j’ai repris espoir d’apprendre avec votre aide. Merci je pense commencer par 30 minutes de piano et 30 minutes de solfège par jour au début, puis 1 heure de piano pour 30 minutes de solfège. A bientôt. Encore merci et bravo Bruno, vous m’avez donné espoir comme quoi moi aussi je peux le faire en ayant le plaisir de l’instrument et de la musique.

  11. Philippe
    | Répondre

    J’ai appris ma première année de piano à 17 ans. Et puis j’ai dû travailler, je n’avais qu’un but c’était trouver un travail (1972). Comme Serge, à 58 ans, en rangeant les jouets de ma petite fille, j’ai retrouvé son petit piano d’enfant…je passe la suite…achat de la méthode rose dans un vide grenier etc…Et me voilà à 62 ans à retrouver mes sensations de jeunesse. Comme je regrette de ne pas avoir repris bien avant. En 40 ans, que jouerais-je maintenant ? Barbara, merci et bravo pour votre générosité. Avec mon Yamaha maintenant je ne joue pas très bien, mais quel plaisir…

  12. Dominique
    | Répondre

    Merci à Barbara. Pour ce qu’elle nous apporte car moi aussi à 58 ans je reprends le piano car j’ai confiance dans la méthode pour apprendre par cœur ….

  13. Christian
    | Répondre

    Bonjour Barbara
    J’ai découvert votre site avec beaucoup d’intérêts.
    j’ai 54 ans et je désire apprendre le piano jazz .
    Pour ce faire je me suis inscrit au conservatoire de ma ville pour Septembre. avec 1 heure de formation musicale et 1 heure de cours.
    Auriez vous quelques conseils a me donner ? Not(e)amment . Sur l’acquisition d’un instrument ou est ce trop tôt? Puis je m avancer en travaillant sur le solfège cet été ou dois je être patient pour ne pas prendre de mauvaises habitudes?
    Merci pour votre reponse
    Cordialement
    Christian

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Christian,
      Concernant l’instrument, attendez les conseils du professeur à la rentrée. Vous pouvez toutefois prendre un peu d’avance en travaillant le solfège cet été, principalement la lecture des notes et les rythmes. Bon courage !

  14. Christian
    | Répondre

    Re bonjour
    Tout d’abord merci pour la rapidité de votre réponse.
    J’ai téléchargé et imprimer vos premiers exercices solfège.
    C’est génial de pouvoir compter sur vous. je crois que votre blog vas devenir mon site de chevet.
    merci encore d’exister
    Christian

  15. Tsanta
    | Répondre

    Je suis moi aussi intimement convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la musique…..moi j’ai commencé la musique en 1987 à l’âge de sept ans en jouant du violon au conservatoire agréé de musique et danse de Dreux (28). Tous les ans, j’avais un examen qui se jouait en public avec un morceau imposé…..J’ai « laché » le violon à l’âge de douze ans fin juin 1992 car selon la prof « je n’étais pas faite pour ça »……j’ai eu la même prof de violon durant mes cinq années de pratique et je dois dire qu’elle n’était pas du tout pédagogue et ne s’adaptait pas aux capacités d’apprentissage de ses élèves (il lui arrivait parfois de nous engueuler si on mettait trop de temps à maîtriser le morceau qu’elle nous avait donné ou était un peu trop brusque dans ses gestes lorsqu’il s’agissait de « corriger » certaines de nos postures, etc….j’ai même vu certains élèves rentrer de leur cours de violon les larmes aux yeux)….pour elle, la musique c’était un « travail » alors que pour moi c’est avant tout un plaisir……A partir de 1992 jusqu’en 1998 je n’ai donc pas fait de musique pour cause de soucis personnels mais j’ai fait du chant choral durant mes années collège (entre 1991 et 1996)….En 1998, je dis à mes parents que la pratique d’un instrument de musique me manque et en septembre 1998, ils investissent dans l’acquisition d’un piano numérique d’occasion et je reprends mes cours de musique au conservatoire de musique et de danse de dreux mais en « piano jazz » cette fois…..je n’ai fait qu’un an de piano jazz car le prof de piano que j’avais me trouvait « trop débutante » …..et puis avec lui je n’avais pas trop le droit non plus de ramener mes propres partitions (qui n’étaient pas forcément des partitions de piano jazz) sinon il me riait au nez lol…..Malheureusement, l’année suivante, je ne serai pas non plus reprise au conservatoire car, en plus de me trouver « trop débutante » pour continuer le piano jazz (d’après le prof), pour eux, je n’ai pas de « vrai piano » (mes parents ont acheté un piano numérique Yamaha Clavinova simplement par manque de moyens d’investir dans un piano dit « accoustique »)…..Qu’à cela ne tienne je continuerai quand même à jouer du piano!!! En septembre 1999, le directeur du conservatoire de Dreux me dirige donc vers l’école de musique de Vernouillet (28) dont le directeur (et prof de piano également) est beaucoup moins exigeant et aussi plus ouvert d’esprit qu’à dreux.
    Je fais mon inscription à l’école de musique de Vernouillet et lors de mon 1er cours de piano me demande de lui jouer un morceau de piano pour vérifier mon niveau…..je lui joue « my heart will go on » de Céline Dion, un morceau dont j’avais acheté la partition bien avant de prendre mes premiers cours de piano jazz au conservatoire et que j’ai appris toute seule en faisant appel à mes connaissances en solfège pour lire la clé de fa (je me suis même amusée à écrire le nom des notes en dessous de chaque note pour les mémoriser lol)…..mon nouveau prof trouve que je ne joue « pas trop mal » mais un peu haché….il me demande également quel genre de musique j’aime bien jouer! Avec lui je pouvais m’en donner à coeur joie car je pouvais amener mes propres partitions et pouvais jouer mes musique préférées et donc progresser rapidement tout en variant mon répertoire…..Je resterai à l’école de musique de Vernouillet (28) jusqu’en 2001…..Hélas, durant les 13 années suivantes, le temps, la durée de mes études (dès l’obtention de mon BAC en 2002, je ferai 2 ans en 1ère année de DEUG Langues Etrangères Appliquées à Tours que j’arrêterai en 2004 pour me réorienter en 2005 vers un BTS Assistant de Gestion PME PMI en alternance et que je finirai en 2008), les moyens financiers…..ne me permettront pas de reprendre le piano (ce qui ne m’empêchera pas de continuer d’en jouer a la maison)…..J’ai aujourd’hui 34 ans et j’ai repris mes leçons de piano il y a quelques mois seulement (janvier 2014)….je suis inscrite dans une association musicale appelée « les mille et une notes » dont l’école de musique est située à Luray (28)….Je prends mes cours le vendredi soir de 20h30 à 21h avec un prof super sympa et toujours très souriant (malgré la fatigue après une dure journée de travail lol)! Avec lui, je progresse à mon rythme et j’aborde tous les genres musicaux (de chopin à richard clayderman en passant par les Worlds Apart….)…..bref c’est ma demi heure de bonheur chaque fin de semaine! De plus, le niveau de difficulté du morceau que je choisis d’apprendre m’importe peu car le principal (pour mon prof autant que pour moi) c’est le plaisir de jouer du piano…….voici une vidéo de moi jouant nocturne 20 en do dièse mineur de chopin tournée lors de ma dernière leçon le 27 juin 2014 (je ne le joue pas aussi vite que le morceau original mais bon j’espère que ça vous plaira)

    http://youtu.be/CzGxh24Bj5c

  16. Natalie Caron
    | Répondre

    Bonjour, j’ai 43 ans et c’est mon rêve depuis que je suis enfant de jouer du piano, malheureusement je n’ai jamais eu la chance de jouer. Ma fille, par contre veut jouer , elle a 6 ans et je viens tout juste d’acheter un piano, je vais lui faire suivre des cours mais j’aimerais bien suivre quelques cours par correspondance avec vous, Est-ce possible?? Je suis au Québec.

  17. evelyne
    | Répondre

    Dans quelques jours , je me lance ….1er cours de piano …et j’ai 61 ans!!! Mieux vaut tard que jamais , et votre video m’encourage !!

  18. evelyne
    | Répondre

    1er cours pour moi hier! Le bonheur, apprendre les notes et pianoter en même temps, pas de longues heures de solfège qui vous décourage vite fait !! Je suis mordue en une fois!!! Une heure de pur bonheur et je reviens chez moi pleine de projets!!! Grace à votre blog, je continue le solfège, j’apprécie votre manière d’enseigner et vous remercie de m’avoir donné le courage de me lancer!!!

  19. kiki
    | Répondre

    MERCI Barbara pour vos conseils et encouragements, j’ai 66 ans et je me suis mise au piano depuis un an, un très vieux rêve ! et j’ai osé ouvrir la porte d’une école de musique, à l’inscription on m’a demandé: pour un enfant de quel âge ? et bien l’enfant vous l’avez en face de vous ;le courant a tout de suite passé ,je suis très motivée ,je travaille plus d’une heure par jour ,lorsque je part en vacances ,mon piano me manque ,je sais que je ne serai jamais une virtuose mais le but n’est il pas de se faire plaisir … alors si vous vous posez encore des questions, n’hésitez plus, moi mon seul regret: c’est de ne pas avoir commencé plus tôt .

Répondre