Les Swingle Singers : un groupe vocal à découvrir d’urgence !

with 8 commentaires

Swingle Singers

Connaissez-vous les Swingle Singers ?

Pendant près d’un demi-siècle, les Swingle Singers ont repoussé les limites de la voix humaine. Leur agilité vocale, combinée à une mise en scène captivante, ont fait vibrer des générations d’auditeurs dans le monde entier.

Fondé à Paris en 1962 par le chanteur et musicien de jazz américain Ward Swingle, ce groupe s’était fixé comme objectif de faire swinguer la musique classique en adaptant quelques chef-d’œuvres instrumentaux pour un groupe vocal a cappella. Le pari était osé car il est souvent extrêmement difficile de chanter ce qui a été composé pour un instrument de musique très véloce, comme la flûte par exemple.

Pari tenu car le groupe reçut deux ans plus tard le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque « Jazz Sébastien Bach ». Ce disque fut un véritable coup de tonnerre dans l’univers musical. Les puristes crièrent au scandale : rendez-vous compte, jouer du Bach en jazz, quel sacrilège (surtout dans les années soixante) ! Les autres s’arrachèrent les disques, appréciant la beauté des performances des Swingle Singers.

A l’époque, le groupe était composé de 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors et 2 basses. L’immense Christiane Legrand, la sœur de Michel Legrand, y tenait alors la partie de première soprano. Aujourd’hui constitué de jeunes chanteurs prodigieux toujours dirigés par Ward Swingle, les Swingle Singers continuent de chanter a cappella un répertoire allant des Beatles au jazz ou d’Etienne Daho à la musique classique. Ils utilisent également une technique actuellement assez répandue consistant à faire les bruitages de percussion et de batterie avec la bouche, grâce à l’utilisation des micros.

Découvrez-les vite dans les vidéos ci-dessous !

Eleanor Rigby (Lennon/McCartney)

 

Libertango (Astor Piazzolla)

 

Badinerie de la suite pour flûte BWV 1067 (Johann-Sebastian Bach)

 

Aria de la suite pour orchestre BWV 1068 (Johann-Sebastian Bach)

 

Eleanor Rigby (Lennon/McCartney)

 

Pour aller plus loin :

Anthologie de 4 CD des Swingle Singers : Anthology (Coffret 4 CD)

Le fameux disque dont je parle au début de l’article : Jazz Sebastien Bach

Les Swingle Singers chantent les Beatles :

 

 

Donnez votre avis sur les Swingle Singers en laissant un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (6 votes cast)
Les Swingle Singers : un groupe vocal à découvrir d'urgence !, 4.8 out of 5 based on 6 ratings
Les Swingle Singers : un groupe vocal à découvrir d’urgence !
3.5 (70%) 2 votes

Comments

comments

8 réponses

  1. Patrick MORLET
    | Répondre

    Les sixties mélomanes et un peu jazzy connaissent bien les SWINGLE SINGERS dont quelques vinyles ornent encore leur discothèque. Mais il faut savoir qu’un groupe français avais aussi sévi à la même époque dans un registre plus jazzy, très créatif et un peu humoristique : les DOUBLE SIX, fondé par Mimi Perrin en 1959, dont faisait d’ailleurs partie un grand organiste français de jazz Eddy Louis qui a crée, entre autre, le groupe « multicolor feeling » et mis en place une « fanfare » de jazz de près de 50 musiciens dans les années 90. Il a joué aussi en duo avec Michel Petrucciani. Quand au Double Six, disparu trop tôt, certains des choristes ont rejoint les Swingle Singers. Je crois qu’il existe 3 ou 4 disques des « double six » (difficile à trouver) ? Dans un registre plus moderne, on trouve aussi le groupe vocal américain MANHATTAN TRANSFER qui a surtout sévi dans les années 80-90. A écouter, entre autre le « tube » « BIRDLAND », leur thème mythique, une adaptation vocale de la compo de JOE ZAWINUL crée pour le groupe de JAZZ FUSION, WEATHER REPORT, dont il faisait partie. Pour terminer (provisoirement) j’aime vraiment beaucoup la version de Libertango de Piazzolla qu’interprète les SWINGLE SINGERS. Hommage…….
    Patrick

    • Barbara
      | Répondre

      Cher Patrick,
      Que de bonnes infos pour les connaisseurs et surtout pour ceux qui ne les connaissent pas ! merci.
      Pour répondre à ton premier commentaire mon compositeur de jazz préféré c’est… Errol Garner

  2. Nathalie
    | Répondre

    J’adore ces choeurs de femmes et d’hommes qui unissent leurs chants vibrants aux envolées joyeuses ou riches en émotion!
    Bonne idée que tu as eue là Barbara! Il y avait longtemps que je les avais entendus… Bisettes et merci.
    Nathalie

  3. Audrey
    | Répondre

    Super découverte, merci pour le filon !!

  4. Shola
    | Répondre

    Absolument magnifique!!!!

  5. Michel Mondy
    | Répondre

    Merveilleux groupe que j’ai découvert au début des années 70 alors que j’étais au conservatoire et dont j’ai toujours les 2 vinyls « Jazz Sébastien Bach » ainsi qu’un album de musique espagnole datant également de la même époque. Une pureté de voix remarquable et une justesse impeccable. Grand admirateur, je les ai fait découvrir à beaucoup de mes amis à l’époque.

  6. Raymond
    | Répondre

    10 étoiles pour le Libertango et sa mise en scène!

Répondre