Le secret pour réussir à bien jouer du piano

with 30 commentaires

Réussir à bien jouer du piano n’est pas une question de « don » mais d’organisation.

J’ai connu des élèves présentant au départ de grandes dispositions pour le piano, par exemple des grandes mains, l’oreille absolue ou une sensibilité musicale hors du commun, mais qui, voyant leur évolution bloquée au bout de 3 ou 4 ans, abandonnaient l’étude du piano.

La principale cause de leur abandon est bien souvent due à une mauvaise méthode dans le travail et à un manque de rigueur.

Avoir une bonne méthode de travail, voilà le secret de la réussite.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • Comment acquérir une bonne méthode de travail pour apprendre le piano
  • Les 5 éléments indispensables d’une bonne méthode

 

Réglages de la vidéo

Pour voir la vidéo en Haute Définition, lancez-la puis cliquez sur la petite roue dentée « Paramètres » en bas à droite de la vidéo et choisissez « 720P HD »

Pour voir la vidéo en plein écran, cliquez sur le petit carré en bas à l’extrême droite de la vidéo

 

Appliquez-vous avec succès une méthode travail dans votre vie ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (65 votes cast)
Le secret pour réussir à bien jouer du piano, 4.1 out of 5 based on 65 ratings
Le secret pour réussir à bien jouer du piano
4.27 (85.37%) 67 votes

Comments

comments

30 réponses

  1. Marie Vardaki
    | Répondre

    Bonjour chère Barbara , je tenais a commenter publiquement votre vidéo présente – car hier après deux longues semaines de grand découragement car j’ai eu un grand chagrin suite a mon évaluation a l’académie de musique ici , je n’avais plus touché au piano que pour faire passer le temps – J’étais dans un mauvais état et après avoir visionné cette vidéo malgré mes douleurs à mon épaule , j’ai révisé ma sonatine de Beethoven avec vos conseils dans l’esprit.
    j ai vu et écoute ma partition autrement ; et j’avais envie de travailler de nouveau ! Vos conseils sont clairs et surtout expliqués avec leur propre tempo qui aide tellement surtout à se motiver! MERCI pour cela ! COMME PAR LE PASSE je regrette de ne pas être votre élève…. car je suis sûre que j’avancerai à grands pas malgré tout –

    • Barbara
      | Répondre

      Marie, je suis heureuse de participer à votre progression. A très bientôt.

  2. Marie Vardaki
    | Répondre

    Je voulais juste ajouter à mon commentaire de ce jour sur la méthode, que comme pour la vie en général RIEN n’est acquis , et seul l’effort personnel, et surtout L’AMOUR que l’on met pour y arriver comptent ! je suis l’exemple vivant de ceci, j’aurai 50 ans cette année , j’ai toujours voulu être pianiste et je suis tellement attirée par le piano que j’ai modifié mon mode de vie où je fais un travail routinier. J’ai une double vie presque car ma vraie nature c’est Artiste mais le piano et la musique sont mes moteurs sans lesquels je ne serai rien !
    Alors depuis 2006 j ai eu que des obstacles et surtout les 2 dernières années avec ma santé – et je peux affirmer a côté des conseils sur la méthode que LE VRAI secret se cache uniquement EN NOUS ; il suffit de savoir le faire sortir et le faire bien ! Mon rêve d enfant n’est peut-être pas complètement accompli car la vie l’a voulu AUTREMENT mais au fond de moi je sais QUE J’Y ARRIVERAI car grâce au piano j’ai déjà surmonté beaucoup ! et seule la PERSEVERANCE, jour après jour, comptent. Faites réaliser vos rêves mais mettez vous dans le bon chemin pour y arriver! Bien a vous. Marie

    • aniroc Th
      | Répondre

      Bonjour, Je suis nouveau sur ce blog et je me retrouve dans votre commentaire, sans le piano et la musique la vie n’a plus la même saveur : Barbara partage avec amitié ses connaissances et en toute simplicité cela est magnifique merci.
      Je trouve que toutes les personnes sur ce site sont formidables. C’est ce que me disait mon épouse lorsque je lui est montré les vidéos de Barbara et les commentaires que faisaient les personnes. Bonne soirée et bonne étude musicale piano et solfège .

  3. Danielle
    | Répondre

    Bonjour Barbara !

    Votre vidéo me fait tant de bien ! Vos conseils arrivent à point. Même si j’ai une prof de piano, elle ne m’ a pas donné de méthode pour bien apprendre une partition ; en fait, je croyais que c’était moi qui devais la découvrir par des essais et erreurs. Je vais mettre en pratique vos conseils qui m’aideront à prendre confiance parce que je comprends maintenant que si je n’apprends pas de façon méthodique , je ne devrai plus être étonnée d’avoir autant de difficulté à jouer sans paniquer et m’arrêter en plein milieu du morceau. Une lumière éclatante vient de s’allumer. Merci ! :)

    • Barbara
      | Répondre

      Danielle, je suis heureuse de participer à votre épanouissement musical. A bientôt.

  4. mehdi talhy
    | Répondre

    bonjour, cette année je suis en première année de solfège musique quelles sont les étapes que je dois suivre pour réussir succès ??????

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Mehdi, les bonnes étapes pour réussir consistent à suivre parfaitement les consignes de votre professeur. Bon courage !

  5. aniroc Th
    | Répondre

    Barbara vous êtes une enseignante formidable ;

    En ce qui vous concerne vous avez beaucoup de pédagogie et vous savez décomposer les étapes ce qui est essentiel pour progresser encore merci beaucoup .

  6. Donald
    | Répondre

    Chère Barbara,
    les cours que vous partagez avec nous sont très utiles, pratiques et clairs. Je fais beaucoup de progrès en consultant ces vidéos et autres. Merci

  7. moyret paul
    | Répondre

    Bonjour

    J’ai 67 ans et je me lance le défi de pianoter dans quelques temps.
    Après avoir consulté un certain nombre de sites, votre blog est le seul qui correspond exactement à ce que j’attends.
    La mission pour moi n’est pas des plus simples vous en conviendrez, mais je le ferai.
    Je débute avec un clavier numérique Yamaha, ce n’est sans doute pas l’idéal.
    Je changerai probablement plus tard.
    Pensez vous qu’il soit raisonnable de faire cela à mon age.
    Merci de votre blog et de votre manière de présenter les leçons.

    Bonne année 2014 et à bientôt

    cordialement

    Paul MOYRET

    • Barbara
      | Répondre

      Paul, bien sûr que c’est raisonnable de vouloir jouer de la musique ! A très bientôt et mes meilleurs vœux musicaux pour cette nouvelle année.

  8. Gabrielich Serge
    | Répondre

    Merci Barbara, c’est vraiment excellent sur le plan pédagogique, merci pour ce partage du savoir.
    Cordialement

    Serge

  9. combo jean luc
    | Répondre

    Un de mes plus grands regrets , de ne pas avoir appris la musique étant petit.
    aujourd’hui à 62 ans avec votre vidéo Barbara , je reprends confiance.
    merci

  10. jean claude borg
    | Répondre

    Bon, je vais appliquer; mon défaut, je me disperse en mettant en chantier plusieurs morceaux car je veux sélectionner ceux qui me plaisent le plus.
    j’ai listé, j’en joue 72, 20 pas mal mais pas plus de 5 par cœur.
    Chopin, Mozart, Haydn, Bach, Satie… Pour les sonates de Beethoven, je me contente de quelques adagios.

  11. Wendy B.
    | Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelque chose;
    Selon vous, est-il possible de savoir jouer du piano en 1an, éventuellement en faisant du solfège à côté, mais en pratiquant tout cela avec motivation et bonne volonté ?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Wendy,
      Il faut se mettre d’accord sur le l’expression « savoir jouer du piano ». Au bout d’un an, on peut savoir jouer des musiques très simples mais plaisantes, les deux mains ensembles, à une vitesse modérée. Au bout de 8 ans, des impromptus de Schubert et au bout de 10 ans des préludes de Chopin. Tout cela dépend, bien-sûr, du professeur et de l’investissement personnel de l’élève dans l’apprentissage.
      Posez-vous la même question en matière de sport. Est-il possible de savoir jouer du tennis en 1 an ? Tout dépend de votre objectif. Savoir jouer ou savoir bien jouer ?
      En matière d’apprentissage, la persévérance et la patience sont deux qualités indispensables pour réussir.
      A bientôt et bon courage !

  12. André
    | Répondre

    Excellent !

  13. André
    | Répondre

    je viens de lire les commentaires précédents. je m’y retrouve totalement. J’ai parcouru beaucoup de sites, celui-là est au top. C’est le meilleur jusqu’alors. Les conseils sont précieux. J’ai commencé il y a un peu moins d’un an, je vais enfin pouvoir travailler une partition avec tous ces très bons conseils. Bravo à vous Barbara !

  14. Gaëlle
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Je viens juste de visionner votre vidéo, et j’y retrouve ce que j’applique dans mon travail quotidien. Sauf le 5ème point … sur lequel je dois encore grandir … sans partition, je me sens perdue, alors que bien souvent, je réalise qu’à force d’avoir étudié, je connais mes morceaux par coeur, tout au moins la plupart des fragments. Mais dès que je n’ai plus ce repère sous les yeux, je perds mes moyens. Mon professeur voudrait que je passe ce cap, j’ai toujours trouvé cela stupide, en me demandant, mais pour quoi faire ? Bon, je vais réviser ma position, et me mettre au par coeur :-) Si ça peut aider à mieux jouer, je veux bien me donner cette peine. Merci pour ce blog très très chouette !

  15. Ginette
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Serait-il possible d’obtenir le titre du boogie que vous interprétez dans votre vidéo?
    Merci à l’avance
    Ginette

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Ginette,
      Je ne pense pas jouer de boogie dans cette vidéo. En règle générale, je vous invite à lire mes commentaires sous les vidéos, j’y indique parfois les références des morceaux. A bientôt.

  16. leanne
    | Répondre

    je n’ai que 11 ans mais bon j’aime bien ce que tu fais.

  17. Christine
    | Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir vos précieux conseils contenus dans votre vidéo. Merci beaucoup grâce à eux je reprends courage pour un morceau qui me pose des problèmes. Pour certains principes que vous énoncez mon professeur ne me les avait pas indiqués. Je suis débutante et une de mes difficultés est que lorsque j’ai beaucoup travaillé un morceau je le joue sans plus réfléchir et je ne suis plus capable de suivre la partition. C’est comme si mes doigts jouaient mécaniquement. Que dois-je faire pour suivre à nouveau la partition ? Pour un autre morceau quand j’ai réussi un passage, je dois marquer un temps d’arrêt pour lire la suite. Quand on joue le regard doit-il anticiper la mesure suivante pour pouvoir faire le lien ? Merci et bravo pour votre vidéo très claire et très encourageante

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Christine,
      Quand vous lisez un livre, votre regard anticipe toujours les mots qui suivent ce que vous lisez. Avec une partition, votre regard doit faire de même. Je vous conseille toujours de vous entraîner à lire la musique à la table, sans piano. Avec l’habitude, votre regard anticipera les notes suivantes puis la mesure suivante. Bon entraînement et à bientôt !

  18. dalmeida
    | Répondre

    Très motivant

  19. patrick rené
    | Répondre

    merci Barbara pour cette video si stimulante,
    j’y vais!!!

  20. Jeanine
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    Je viens de découvrir votre blog et je vais essayer de mettre en pratique vos conseils sur le piano et sur mon instrument premier (la clarinette).
    Par contre, une petite remarque sur vos partitions, je ne vois pas le doigté de préciser ce qui serait très utile pour chacun.
    Je vais me remettre au piano en suivant vos partitions.
    Merci.

  21. Christian
    | Répondre

    Bonsoir Barbara,

    Excusez-moi de reposer la même question, je n’arrive plus à retrouver sur quelle discussion du site je l’ai posée, donc je ne peux lire votre réponse !
    Aussi pourriez-vous m’aider dans le choix d’un ouvrage d’apprentissage du piano avec théorie (clés de sol, de fa, les accords, les gammes…) et pratique.
    Avec ma prof j’ai « piano-adultes » de Brigitte Bouthinon-Dumas, mais je ne le trouve pas très ludique.

    Merci par avance

    Christian

    • Barbara
      | Répondre

      Bonsoir Christian, c’est cette méthode que je vous conseillais.

Répondre