Se perfectionner

Vous pratiquez le piano depuis plusieurs années.

Cette page est faite pour vous. Vous y trouverez de quoi améliorer vos capacités pianistiques.

5 réponses

  1. samuel
    | Répondre

    bonjour, je me nomme Samuel. je joue le piano mais je veux des conseils pour se perfectionner bien. comment faire alors?

  2. Claire
    | Répondre

    Je viens de passer mon examen de fin de premier cycle de piano au conservatoire de Lyon (j’en suis tellement heureuse!). J’ai regarder votre vidéo « comment réussir au piano » après, c’est vrai que vos technique sont très utiles!

    L’année dernière, j’avais mal appris un morceau pour une audition, je le connaissait de doité comme. Vous le dites dans votre vidéo. Et bien je l’ai complètement raté! Heureusement, il n’était pas très important, c’était juste un test…

    Bonne continuation,

    Musicalement, Claire.

  3. Jacky
    | Répondre

    Les conseils pour se perfectionner dans la brochure sont très utiles et efficaces. J’ai surtout apprécié la méthode pour travailler un morceau. Cela m’a redonné du punch. Apprendre par coeur, travailler la fin, reprendre n ‘importe où sur la partition…
    Suis à la retraite, j’ai repris le piano, d’abord avec un prof, là seul pour l’instant. Mais ces conseils, un vrai bonheur. Du coup chaque jour au clavier .
    Un Grand Grand Merci

  4. Ndimby
    | Répondre

    bonjour, un grand merci pour ce blog, très utile et les conseils, tels que je les recherche.

    Depuis plusieurs années, j’ai étudié le piano en école de musique. Mon instrument à la maison qui me sert d’étude est un Yamaha DGX 200. Donc je ressentais un certain déséquilibre dans mes apprentissages : cet instrument à la maison et des pianos accoustiques à l’école, donc j’imagine que vous comprenez mon problème. Cependant, avec les années j’ai pu apprendre des oeuvres comme le prélude en do dièse mineur de Rachmaninoff.
    Récemment, j’ai pu me procurer un Yamaha CLP 525, et je ressens comme une envie de tout recommencer puisqu’avec ce nouvel instrument, j’ai tout à redécouvrir, j’ai beaucoup de techniques à revoir et à redévelopper. Je me vois comme un vrai débutant du coup. J’ai arrêté l’école il y a 3 ans à peu près et je ne prévois pas d’y retourner, vu que j’ai quand même pu acquérir certains savoir-faire, et je peux par ailleurs aller sur internet, comme sur ce blog pour dénicher des conseils, astuces et techniques d’apprentissage. J’ai besoin de vos conseils sur ce point : quelles méthodes dois-je adopter pour me familiariser avec cet instrument dont le toucher n’a rien à voir mon ancien dGX ? dois-je recommencer tout du début ? J’ai commencé à exercer mes doigts en pratiquant Hanon, est-ce efficace? J’ai aussi les études de mécanisme de Czerny. Est-ce une bonne idée de continuer mon apprentissage dans cette voie, en autodidacte, ou bien dois-je me rapprocher d’un professeur, dont la présence physique changerait peut être des choses?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour,
      L’idéal serait que vous trouviez un professeur qui puisse vous proposer un accompagnement personnalisé dans votre retour à l’apprentissage. C’est le seul moyen efficace pour vous garantir des progrès significatifs et durables. Seul, vous aurez beaucoup de difficultés à apprécier ce qui est nécessaire pour votre progression pianistique. Bon courage !

Répondre