Pourquoi ai-je créé le blog « Piano Attitude » ?

with 6 commentaires

Dans cet article, je vais tenter de répondre aux nombreuses personnes qui veulent savoir pourquoi j’ai créé ce blog et dans quel but.

Un seul mot pourrait en exprimer la genèse et ma démarche : le partage. En tant que professeur de piano, chef de chœur et pianiste, je rencontre quotidiennement beaucoup de gens avec qui je discute régulièrement. Ce sont des élèves, pianistes ou autres, des parents, des professeurs de musique, des musiciens, des chanteurs. Chaque semaine ou presque, je fais la connaissance de personnes désirant s’initier à la musique. Je croise aussi des groupes de jeunes musiciens souhaitant se faire connaître. En général, j’aime aller à la rencontre des gens, musiciens ou mélomanes, pour discuter de musique.

Depuis des années, j’ai remarqué que les mêmes questions revenaient en boucle

  • Par où commencer ?
  • A qui dois-je m’adresser ?
  • Faut-il obligatoirement passer par un cursus académique pour pouvoir se faire plaisir ?
  • C’est déjà bien compliqué de gérer l’emploi du temps de la semaine. Alors, faut-il vraiment que mon enfant suive un cours de solfège, un cours de musique collective et un cours d’instrument pour apprendre la musique ?
  • Serai-je réellement capable de chanter ou de jouer cela un jour ?
  • Combien de temps cela prendra ?
  • Pourrai-je réussir à apprendre et comprendre une partition ? Cela me paraît tellement compliqué et insurmontable !
  • Quelle méthode me conseillerais-tu d’acheter pour commencer à travailler ?
  • Quel morceau choisir ?
  • Penses-tu sincèrement que je pourrais réussir à jouer ou à chanter ce morceau ?
  • Quels sont les bénéfices pour moi de faire du piano, du chant ou de faire partie d’un chœur ?
  • Qu’est que la musique peut m’apporter ?
  • Les cours de musique sont-ils accessibles pour moi ?
  • Etc…

Peu à peu, j’ai pris conscience que ces préoccupations concernaient beaucoup de personnes. Je me suis alors demandée par quel moyen je pourrais leur répondre. Progressivement, l’idée de créer un blog dédié à la musique s’est imposée à moi.

J’ai décidé alors de m’y consacrer.

 

A votre avis, un blog, qu’est-ce que c’est ?

J’ai posé récemment cette question à plusieurs de mes élèves. L’une d’entre-elles, âgée de 13 ans, a su trouver les mots justes. Pour elle, un blog est un lieu virtuel d’échange et de partage. Elle a ajouté que si la communication n’y est pas possible, alors ce lieu s’appelle un site web et non pas un blog.

Je fus très heureuse d’entendre cette réponse car mon objectif en créant ce blog était bien celui-ci :

Partager et échanger nos connaissances, savoirs, astuces, émotions, envies et difficultés entre le plus grand nombre de personnes (instrumentistes, chanteurs, mélomanes, professeurs…).

Ainsi, cette élève aimerait s’y exprimer, exposer ses avis, ses goûts, poser des questions, trouver la solution à un problème, trouver une partition originale, écouter une version musicale enrichissante, etc…

 

Piano-Attitude, pourquoi ce nom ?

D’abord pour le piano, bien-sûr, qui est le compagnon de toute ma vie. Ensuite parce que, hormis l’instrument, le mot piano est un terme musical voulant dire « avec une intensité douce » (en italien, piano signifie doucement).

Enfin, l’attitude étant un état d’esprit, une intention ou un savoir-être, j’ai trouvé que la réunion de ces deux mots correspondait bien à mon projet pour ce blog et à mon existence en général.

Je suis convaincue que chaque être humain peut s’épanouir à travers la musique. Et cela, grâce à un professeur qui saura lui apporter avec intensité, le désir et avec douceur, les moyens d’y parvenir.

 

Je vous souhaite à tous la Bienvenue sur le blog Piano-Attitude.

 

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.2/5 (3 votes cast)
Pourquoi ai-je créé le blog "Piano Attitude" ?, 3.2 out of 5 based on 3 ratings
Pourquoi ai-je créé le blog « Piano Attitude » ?
5 (100%) 1 vote

Comments

comments

6 réponses

  1. Lauloune
    | Répondre

    Super blog avec plein d’astuces pratiques :) J’adore tous les articles continue ainsi !

  2. cécile
    | Répondre

    Est-ce possible qu’en musique de chambre je puisse jouer Trio numéro 1 de Schubert opus 99 ou un des quatre mouvements ? Merci d’avance pour ta réponse.

  3. Sandrine
    | Répondre

    Les articles de ton blog sont très bons pour quelqu’un qui veut se lancer dans l’apprentissage du piano.
    En tout cas, à chaque fois que j’écoute une musique avec comme seul instrument le piano, j’ai des frissons. J’adore !!

  4. Youssef
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Très beau site, ça donne envie d’apprendre à jouer du piano.

    Bonne continuation à toi

  5. LMC
    | Répondre

    Vous avez eu une très bonne initiative car ce type de blog peu en effet permettre d’accompagner beaucoup de types de personnes dans leurs début dans la musique et en particulier pour la piano dans votre cas ;)

  6. frippiat frnaçoise
    | Répondre

    Bonjour,
    Ma question ne concerne pas l’apprentissage du piano proprement dit, mais plutôt la recherche du répertoire qui correspond à mon niveau pour en tirer le plus de plaisir possible. Comment définir mon niveau? Je joue actuellement en boucle une pièce de Jules Massenet intitulée: Elégie Op.10, N°5. Lettre à Elise est aussi de mon niveau mais depuis longtemps j’ai tourné la page de ce style de musique. Je suis plus attirée actuellement par certaines mélodies « abstraites » que je découvre dans certains films mais dont je trouve nulle part le partition.
    Commencer à sécher sur des oeuvres qui nécessitent virtuosité ne m’intéresse pas, même si je peux les déchiffrer relativement facilement. Le plaisir avant tout est mon objectif .
    Existerait il par hasard un blog d’échange de partitions?
    Merci pour votre réponse…et votre blog.

Répondre