Vous trouverez ici tout ce qui concerne l’aspect matériel du piano, qu’il soit acoustique ou numérique, sous forme de conseils, de guides d’achats ou autres renseignements.

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Casques

Le casque est l’accessoire incontournable du piano numérique. Etant donné que l’on peut jouer pendant plusieurs heures, celui-ci doit être très confortable. La règle pour choisir un casque : plus votre piano numérique possède de bonnes qualités sonores et plus le rendement de votre casque doit être élevé.

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Bon rapport qualité/prix – Confort d’écoute – 40 Ohms – Bande passante: 10Hz-26 000Hz

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Ce métronome est équipé, en plus, d’un thermomètre, d’un capteur d’humidité (hygromètre) et d’une horloge. Très utile pour contrôler le taux d’humidité de votre piano qui doit rester constant.

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22 réponses

  1. iryna
    | Répondre

    Bonjour, je ne sais pas quel piano acheter: yamaha p105 ou bien yamaha p 155. Les 2 ont de bons écho sur internet. Etant débutante j ai besoin d un conseil de quelqu’un d expérimenté comme vous. Merci d avance

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Iryna, Le P 155 serait légèrement supérieur au P 105. A bientôt.

  2. iryna
    | Répondre

    Bonjour Barbara, merci pour ta reponse. Et merci énormément pour ce site :)

  3. Anludo
    | Répondre

    Merci Barbara. Le petrof trône maintenant dans le salon !!

  4. fifi
    | Répondre

    Bonjour
    Que pensez vous de cette annonce ?
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/787756668.htm?ca=1_s
    Merci pour votre reponse

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Fifi,
      Je ne connais pas ce piano numérique, ni cette marque. Son prix de 900 € invite à la méfiance ! A bientôt.

  5. João Macedo
    | Répondre

    A propos des casques, ils sont utiles aussi pour des pianos acoustiques équipés d’un système silencieux. / Néanmoins, même quand on joue en silence à l’aide d’un casque, les pianos, qu’ils soient acoustiques ou numériques, émettent une sonorité sourde et non-musicale, qui est gênante pour les voisins, d’autant plus qu’elle ressemble à une sorte de marteau-piqueur fou, qui tantôt va vite, tantôt lentement, et cela avec toutes sortes de variantes en termes d’intensité. Cela fait longtemps que je rêve du jour où les fabricants de systèmes silencieux pour piano réaliseront un produit qui permette réellement d’éviter complètement ce résidu sonore provenant des touches ou des marteaux au contact du mécanisme qui rend le piano silencieux. Je suis sûr qu’en plein XXIe siècle un tel progrès est réalisable. Il faudrait peut-être qu’un nombre conséquent de personnes influentes (artistes, professeurs, élèves de niveau avancé) créent un mouvement d’opinion en ce sens, dans les médias par exemple, et surtout contactent de manière argumentée lesdits fabricants pour q’une telle avancée puisse voir le jour…

  6. Fred
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    J’ai découvert votre site avec grand intérêt. Merci pour la passion et la générosité dont vous faites preuve.
    Ni ma compagne ni moi-même ne sommes mélomanes, et nous avons un garçon de 7 ans qui se passionne depuis tout petit pour la musique classique, les instruments, désormais pour l’opéra, le chant… c’est une graaaaande partie de sa vie d’aujourd’hui et peut-être future. Il va commencer les cours de piano l’année prochaine à l’école de musique, et je vais saisir l’occasion pour en prendre également.
    Aujourd’hui, il nous serait bien utile de pouvoir jouer en silence (sieste de la petite sœur, pouvoir jouer le soir en ce qui me concerne). Pour autant il me semble prématuré d’investir dès aujourd’hui dans un piano d’expression avec silent (notre fils aime également beaucoup le violon…). Sachant que la location est très chère par ici (frontière avec Genève), vous semble-t-il cohérent d’acheter un Kawai cs10 (sachant qu’il jouera sur un acoustique à l’école), puis le cas échéant de se tourner vers un acoustique de bonne facture par la suite ? Combien de temps pourrions-nous approximativement envisager de garder le cs10 avant qu’il soit nécessaire pour l’apprentissage de notre garçon de changer d’instrument ?
    Je vous remercie vivement des lumières que vous pourrez nous apporter !

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Fred,
      Il est difficile de répondre précisément à votre question car cela dépend de l’investissement de votre fils au piano. Je pense que le mieux sera de poser la question à son professeur à la fin du 1er cycle (dans quatre ans environ). L’entrée en 2e cycle pourrait être l’occasion de changer de piano. Je souhaite un merveilleux parcours musical à votre fils. A bientôt.

      • Fred
        | Répondre

        Merci beaucoup Barbara. Puis-je en déduire que ce Kawai CS10 est un instrument honorable pour les premières années d’apprentissage ?

        • Barbara
          | Répondre

          Je le crois. Pour un débutant, le Kawai CS10 est un excellent compromis entre le numérique et l’acoustique. C’est un très bon instrument. A bientôt.

  7. christophe
    | Répondre

    bonjour,
    je ne sais pas quel piano acheter : entre un yamaha U3 de 1978 refait à neuf à 4500€ et un GA1 de 2000 neuf (tres peu servie ,mais non utiliser depuis 5 ans) à 6000€ .
    merci pour votre reponse

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Christophe,
      Le U3 me semble plus fiable que le GA1. Refait à neuf, ce peut être un bon piano. Essayez-le et faites votre choix ! A bientôt.

  8. Rose
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Voila, il y a quelques années j’ai pris des cours de piano pendant un an pour accompagner mon fils. Aujourd’hui, je voudrais m’y remettre.
    Seulement, a l’époque, je possédais (je possède encore) un piano synthétiseur qui nous convenais pour débuter. Je me demandais si, avec un tel instrument je pourrais aussi apprendre a chanter tout en suivant des cours a la fois de piano et de chant. Qu’en pensez vous ?

  9. Amy
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    Ma fille de 15 ans voudrait apprendre du piano donc nous avions decider de lui faire des cours à domicile avec un professauer pour cela il fallait qu’on lui achete un piano, malheureusement nous ne sommes pas musicien j’ai lui plusieurs article à propos du sujet ainsi que le votre. J’ai chercher en ligne pour des offres acceptable de piano accoustique droit quelque chose de <1200 euro, mais malheureusement nous avions peur que ca ne soit pas le bon piano . J'aimerais que vous nous proposiez un bon piano.
    Merci
    Amy

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Amy,
      Je suis navrée, mais il existe beaucoup trop de piano d’occasion différents (et de prix aussi) pour pouvoir vous répondre efficacement. Je vous invite à lire l’article et à consulter les commentaires de la page « Conseils pour choisir un piano », vous y trouverez peut-être des informations utiles. Bon courage !

  10. Célia N
    | Répondre

    Bonjour Barbara
    J’ai commencé le piano début 2016, à 35 ans et j’aime beaucoup :o) J’ai acheté un piano acoustique d’occasion young chang E 109 (1700€) et je souhaiterais y installer un system silent (1500€) pour faire des gammes le soir vers 21h sans déranger les voisins. Pour le week end, les voisins ne sont pas génés puisque je joue en journée (2heures max sur les deux jours) et que mon piano n’est pas trop sonore.
    Mes 2 questions :
    1/ Même si mon young chang me convient très bien aujourd’hui, j’ai peur qu’il faille réinvestir plus tard pour un piano de meilleur facture après une ou deux années d’étude (ie rentabilité limitée de la pose du silent) . Je comprends que la qualité d’un piano dépend de sa hauteur et que plus il est haut et plus il est sonore. Cependant, existent ils des marques de pianosd’expression qui sont moins sonores que les autres, ceci afin d’éviter de déranger les voisins outre mesure le week end (ex : sauter, schimmel, seiler, petrof..) ?
    2/ Est il intéressant d’équiper le young chang d’un silent en se disant qu’il me dura peut être 3, 4 ans ou plus? ou mieux vaut-il le changer tout de suite pour un autre de meilleur qualité que j’équiperai d’un silent?
    Merci pour votre retour
    Célia

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Célia,
      Je vous conseille de vous séparer de votre Young Chang au profit d’un piano de meilleure qualité. D’autre part, il existe quelques différences en matière de puissance sonore entre plusieurs pianos. Mais cela n’aura de conséquences que si le pianiste possède un jeu puissant. Autrement dit, c’est principalement le pianiste qui détermine la puissance de jeu. Bonne journée.

  11. Célia N
    | Répondre

    Merci pour votre réponse.
    J’aurais voulu connaitre votre avis sur les systèmes silent:
    il vaut mieux un system silent d’orgine (ie comme ceux posés sur les yamaha ou les kawai), un system silent posé sur un piano d’occasion et de marque réputée (y a t il un risque « d’abimer » la qualité du son/du toucher du piano?) ou utiliser la bonne vieille sourdine même si le son est étouffé. Sachant que l’achat d’un piano numérique n’est pas envisageable faute de place.
    Bonne soirée !

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Célia,
      Je ne suis pas assez spécialiste de ces systèmes pour vous répondre correctement. J’en suis navrée. Je vous invite à consulter un facteur ou un accordeur de piano qui saurait mieux vous répondre. A bientôt.

  12. Ghouda
    | Répondre

    Bonjour Barbara, je compte acheter un ‘vrai piano (car j’en est un numérique), mais j’habite dans une région ou il fait jusqu’à 12degré en hiver et plus de 30degré en été, cela ne risquerais pas de désacorder constamment le piano ou d’abimer les cordes?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour, je ne pense pas qu’il fasse ces températures à l’intérieur de votre domicile ! Donc, pas de problème. Dans ma région, les écarts peuvent aller de moins 20 degrés à plus 30 degrés et mon piano ne se désaccorde pas pour autant. Essayez de garder une température relativement constante dans la pièce et surtout une hygrométrie constante. La sécheresse ou l’humidité sont les plus grands risques pour un piano.

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