Livre: « La double vie d’Anna Song » de Minh Tran Huy

with Pas de commentaire

C’est avec  grand plaisir que je vous annonce la création d’une nouvelle page dédiée à la critique de livres dans Piano-Attitude. Celle-ci sera entièrement réalisée par Gilles, mon collaborateur, à qui je souhaite bon vent avec ce premier article.

La double vie d’Anna Song de Minh Tran Huy

Acte Sud 2009 (192 pages) – Poche : L’ai Lu 2011 (222 pages)

 

 

Roman autour de l’univers du piano

 

 

Anna Song et Paul Desroches ont passé leur enfance côte à côte pendant quinze ans pour ensuite se perdre de vue. Anna, née en France de parents vietnamiens, connaît alors une première vie dans laquelle elle devient une enfant prodige du piano.

Malheureusement, une dystonie de la main vient interrompre sa prometteuse carrière. A peine guérie, un cancer la contraint à se retirer de la vie publique pour s’attacher, en grand secret, à l’enregistrement en studio grâce au soutien de son producteur, Paul Desroches, avec qui elle s’est marié quelques années plus tôt.

Malgré sa maladie et avec une ferveur proche de l’extase, elle consacre les dernières années de sa deuxième vie à perfectionner un répertoire musical d’une ampleur jamais égalée. A sa mort, son impressionnante discographie devient un objet de culte pour des milliers d’admirateurs et les spécialistes crient au génie trop longtemps dissimulé. Pour Paul, c’est enfin la juste reconnaissance du talent de la femme qu’il a tant aimé et que personne ne connaissait. Ce triomphe posthume va durer jusqu’à ce qu’un internaute découvre quelque chose de tout à fait inattendu et que le scandale éclate.

 

Mon avis

Avec ce deuxième et très beau roman, Minh Tran Huy construit un fascinant jeu d’oppositions mettant en scène, d’un côté, un homme sans passé et sans réel désir de vivre et, de l’autre, une femme passionnée, lumineuse, au passé familial omniprésent. Pétrie d’un Vietnam fantasmé car absent, Anna Song flotte dans un imaginaire la rendant aveugle à la réalité. Cet univers sans mots et de pures sensations qu’est la musique devient alors son seul refuge. Paul Desroches, homme de terrain, n’a de raison d’être que par la seule présence d’Anna qu’il admire depuis son enfance.

 Elle avait beau arpenter cette terre, elle semblait vivre sur une autre, bien plus riche et poétique que celle que je connaissais, et qu’elle me faisait entrevoir chaque fois que nous nous retrouvions.

C’était comme un secret qu’elle portait en elle et que, me semblait-il, j’étais toujours sur le point de pénétrer lorsque ma grand-mère et Mme Thi nous rappelaient à elles pour rentrer à la maison.

C’était ce secret, j’en étais intimement persuadé, qui donnait à la musique créée par ses mains ce caractère absolu. Derrière la délicatesse des nuances et le toucher assuré, on décelait quelque chose d’autre, comme une soif d’exister, une aspiration inextinguible dotant chacune des notes jouées par Anna d’une vibration particulière; elle partait du ventre pour parcourir tout l’organisme, dans un fourmillement irradiant coeur, poumons, muscles, peau, avec une intensité telle qu’il me semblait parfois que j’allais imploser.

Que mon corps, semblable à une prison de chair, était trop étroit pour contenir tout ce que je ressentais en écoutant Anna. (p.47)

 

S’inspirant d’un fait réel — la vie de la pianiste Joyce Hatto —, Minh Tran Huy entremêle avec talent les thèmes de la passion amoureuse absolue (je pense au mythe d’Orphée et Eurydice), de la quête des origines et du besoin de s’inventer un monde idéal.

D’une écriture fluide et très musicale, ce roman envoutant en forme de jeux de miroirs nous tient sous tension jusqu’à la révélation finale.

Ce livre a remporté le prix Pelléas et le prix Drouot en 2010.

 

Critique par Gilles


Pour se procurer le livre : La double vie d’Anna Song

Minh Tran Huy est une journaliste et romancière française d’origine vietnamienne née en 1979.

 

Connaissiez-vous ce livre ? Cet article vous donne-t-il envie de le lire ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
Livre: "La double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy , 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Evaluez cet article

Comments

comments

Répondre