Débuter


Dans cette page, vous trouverez des conseils pour tous ceux qui veulent commencer à apprendre le piano.

  

Le secret pour réussir à bien jouer du piano

Que sait-on jouer au bout d’un an de piano ?

Comment aborder une nouvelle partition lorsque l’on est débutant ?

Pianistes, attention au mal de dos !

Le Professeur de piano

Comment choisir son professeur de piano ?

cours particulier de piano : en privé ou au conservatoire ?

Le tarif des professeurs

Adultes

Vidéo : Peut-on apprendre le piano à n’importe quel âge ?

Oser le piano à l’âge adulte

Faire de la musique : les bienfaits dans votre vie quotidienne

Pourquoi à 54 ans, Alain, pianiste autodidacte, a-t-il décidé de prendre des cours ?

Apprendre le piano à 61 ans : l’interview vidéo de Bruno

Un témoignage qui fait chaud au cœur !

Solfège

Vidéo : apprendre à lire les notes en clé de sol en quelques jours

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (45 votes cast)
Débuter, 4.1 out of 5 based on 45 ratings
Débuter
4.32 (86.36%) 44 votes

44 réponses

  1. Bougier
    | Répondre

    Chère Barbara,
    Toutes mes félicitations pour ton blog qui reflète avec exactitude ta personnalité.
    C’est avec joie et impatience que je te retrouve chaque semaine pour mon cours de piano et de chant.
    Ta simplicité, ta douceur, ta patience, ton amour pour la musique et ton humour m’ont mise à l’aise dès le premier cours.
    Malgré mon handicap, (tremblement des nerfs dans les mains;chevrotement dans la voix), tu m’encourages à persévérer et je constate chaque jour l’amélioration physique.
    Je te remercie de tout mon coeur car je réalise, enfin, mon rêve d’enfant.
    En plus tu m’apprends à chanter, et là, je n’avais jamais pensé à cela car je croyais chanter faux. C’était donc impensable pour moi. Et aujourd’hui, je chante Montand, Brel, Piaf, Nougaro ainsi que des chants italiens et hébreux.
    Vivement le prochain cours !
    Ghislaine

  2. marie-louise
    | Répondre

    bonjour. Est-ce que je pourrais avoir l’ensemble des mnémotechniques pour les doubles croches svp. Merci

    • Barbara
      | Répondre

      Marie-Louise, je ne comprends pas ce que vous voulez exactement car tout se trouve dans la vidéo. 4 doubles-croches se disent « qua-tre-dou-bles », 2 doubles-croches « deux-doubl' » et 3 doubles-croches « trois-dou-bles ». Mais le mieux est de la faire sur « ta ». A bientôt.

      • jane
        | Répondre

        Bravo pour votre site, il est super! Surtout bien clair! avec une excellente pédagogie ! je n’ai pas encore tout exploré. Merci

  3. antoine alde
    | Répondre

    bonjour Barbara
    j’ai découvert votre site il y a peu de temps. J’ai 68 ans et j’ai commencé le piano il y a peine deux ans avec une méthode super simple que je ne nommerai pas, mais qui est très bien aussi. Je connais le solfège que j’ai appris également par le biais d’un logiciel, jusque là tout est normal.
    Mais voila que vous m’apprenez encore d’autres nouveautés. Vous avez une très bonne méthode pour bien comprendre comme lire une partition, le ta ta ta ta est une bonne façon pour mettre à l’oreille le son musical. Je ne régale à lire vos pages d’explications. Pourquoi ne pas créer directement une méthode de piano pour tous. Cela permettrait de partir de l’apprentissage et d’aller plus loin pour ceux qui aimeraient devenir des vrais pianistes. J’attends que vous me proposiez juste la méthode qu’il me faut. A bientôt

  4. Romain Grouhan
    | Répondre

    Bonjour Barbara
    Voilà, je souhaite commencer le piano à la rentrée de Septembre ( je serais en classe de première et j’ai 15 ans), j’aurais plusieurs questions à vous poser :
    – est-il obligatoire de déjà « connaître » le solfège pour apprendre le piano où bien l’apprentissage du solfège est inclus dans les cours de piano ?
    – Est-ce que votre article sur ce que l’on saura jouer dès la première année est valable dans le cas où l’on débute le solfège également la première année ? Merci.
    Cordialement : Romain

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Romain,
      Pour répondre à ta première question, je te signale que, si tu t’inscris dans un conservatoire ou une école de musique, le cours de solfège y sera obligatoire. En revanche, dans un cours privé, tu apprendra le solfège à (ou avec) l’instrument. Tout dépend de ton objectif. Souhaites-tu suivre un cursus diplômant de piano au sein d’un conservatoire ou bien ton objectif est-il d’apprendre le piano dans un parcours personnalisé en cours privé ?
      Quant à ta deuxième question, je te répond « oui » sans hésiter.
      A très bientôt.

  5. Romain Grouhan
    | Répondre

    Merci de votre réponse Barbara, cela m’a bien aiguillé, j’ai décidé de m’inscrire dans une école de musique.
    Mon objectif est d’apprendre le piano mais pas d’être diplômé car je ne souhaite pas en faire mon métier mais une passion. Merci
    Cordialement : Romain

  6. laure
    | Répondre

    bonjour Barbara
    j’ai fait une année de piano à 12 ans; aujourd’hui j’en ai 37 et je souhaiterai tout recommencer (avec un peu de stress)….
    mon maître de cœur est Polnareff…. il y a du travail!!!!
    j’habite sur Villeurbanne, proche de Lyon, et je ne sais pas où aller….le choix est énorme!!!
    Auriez-vous une adresse en particulier?

    merci.

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Laure,
      Bravo pour votre décision de reprendre le piano ! Je ne peux malheureusement pas vous conseiller un professeur car je n’habite pas votre région. En revanche, je vous invite à relire l’article « Comment choisir son professeur de piano?« , il pourrait vous être utile pour votre recherche. Recueillez les avis de personnes connaissant un professeur de piano. Bon courage et à bientôt !

  7. Cambridge77
    | Répondre

    Bonjour. Je découvre votre site avec plaisir. J’ai envie de me remettre à pianoter un peu (après presque 20 ans sans pratique) et la lecture de vos articles et vidéos me redonne l’envie.
    Merci.

  8. marie-Claude
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de commencer le piano. Je maîtrise le solfège en clé de sol.
    Ce qui me pose problème c’est la coordination main droite – main gauche. comment puis-je faire ?
    Merci

  9. Kouzine
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    Je suis la maman d’un enfant autiste qui fait du solfège depuis 3 ans et ça n’était pas de tout évident pour lui mais avec votre méthode (vidéo) c’est vraiment clair pour lui car il comprend ce qu’on attend de lui et il suit le rythme comme un champion!
    Je vais continuer à suivre vos cours car maintenant je trouve mon fils plus rassuré grâce à vous! Mille merci!
    Silvia Kouzine

  10. leduc
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    J’ai 40 ans et un rêve de toujours : apprendre à jouer du piano, mais hélas mes moyens ne me l’ont jamais permis. Le destin m’a fait croiser la route d’une personne qui souhaitait se séparer de son piano datant des années 50 et m’a proposé de me le vendre à un prix bas. Après avoir demandé à un professionnel de l’expertiser, je l’ai acheté car à part un grand réglage et une très longue séance d’accordement, le piano est sain. Voila deux semaines qu’il est dans mon salon maintenant, chaque jour j’exerce mes petits doigt dessus avec des méthodes trouvées sur le net, mais difficile de vraiment savoir par où commencer, et qu’elle méthode suivre. Je viens de découvrir votre blog et je suis totalement sous le charme, vos vidéos sont très claires et vous êtes agréable à écouter en plus. Je pensais que je n’aurais pas besoin d’apprendre le solfège, car je souhaite plutôt jouer du blues, jazz et variété, mais je me rends compte qu’il est indispensable de connaître le solfège, alors je vais m’y mettre malgré le fait que je ne sois pas scolaire pour un sous et que cela m’angoisse un peu de devoir retenir tant de choses (rire). Je vais donc faire jusqu’à ce que ça rentre les exercices que vous proposez. Merci à vous de partager votre passion et surtout votre avoir.
    Natacha

  11. bea
    | Répondre

    Bonjour et encore un grand merci pour vos conseils avisés; avec un travail régulier suivant vos conseils de travail, combien de temps en moyenne faut-il pour maîtriser un morceau ? j’espère qu’il y aura d’autres exercices de solfège rythmique, cela m’aide beaucoup.

    • Barbara
      | Répondre

      Béa, La durée de travail pour maîtriser un morceau dépend de la difficulté du morceau, de sa longueur et de vos capacités. Cela peut aller de 15 jours pour un morceau très, très simple à plusieurs semaines, voire des mois, pour des œuvres plus difficiles. A bientôt.

  12. patricia
    | Répondre

    Bonjour.
    Merci pour tous vos conseils, en travaillant tous les jours on arrive a progresser effectivement, mais mon problème a moi, je n’arrive pas a jouer avec les deux mains en même temps, je n’arrive pas a les coordonner, pouvez-vous me donner un conseil, merci d’avance.

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Patricia. Je vous conseille de vous concentrer uniquement sur le dernier système (réunion des 2 portées) de la partition, la dernière ligne du morceau que vous êtes en train de travailler.
      Travaillez 30 minutes tous les jours, sans exception, la première semaine, uniquement votre main gauche que vous jouerez par cœur en l’observant bien. Et cela, sans être tenté de jouer votre main droite.
      La deuxième semaine, vous ferez le même travail avec la main droite pendant 20 minutes chaque jour, puis dans les 10 dernières minutes de chaque séance, vous jouerez mains ensembles. Tout ceci, évidemment, par cœur.
      La troisième semaine, vous travaillerez toujours ce dernier système en jouant par cœur, mains ensembles, pendant 30 minutes.
      Restez concentrée sur vos mains. Trouvez une assise à travers vos doigts sur le clavier. Si vous avez des trous de mémoire, c’est que vous ne faites pas corps avec l’instrument. Enfoncez vos doigts dans le clavier sans dureté afin d’éviter toute superficialité.
      Vous devez donc avoir la volonté et le courage de travailler uniquement la dernière ligne de votre morceau pendant 3 semaines.
      Je vous garantie que vos résultats seront probants. Ainsi, vous pourrez utiliser la même méthode pour travailler l’entièreté de votre morceau.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  13. patricia
    | Répondre

    Bonjour
    Merci pour vos conseils, cela va beaucoup mieux.
    Il faut encore travailler, mais il a des résultats.

  14. nesrin
    | Répondre

    bonsoir,
    pourquoi vous ne faite pas de vidéos pour les rythmes ternaire?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour, par manque de temps… A bientôt

  15. Gigi
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Je tiens à vous remercier pour vos bons conseils ainsi que vos vidéos agréables et très explicites.

    Votre blog m’incite à travailler régulièrement et avec plaisir.

    Je cherche en vain la partition du boogie-woogie pour débutant que vous interprétez au piano. Vous est-il possible de me dire sur quel site je peux la trouver ?

    Encore merci pour le temps que vous nous consacrez.

    À bientôt.

    PS Chacune de vos vidéos commence par « Bonjour ! C’est Barbara ! » et votre présentation me met d’humeur joyeuse…

  16. iryna
    | Répondre

    Bonjour, je suis débutante, cela fait 5 mois que j’ai commencé toute seule, avec les cours sur youtube et les telechargements sur internet de solfège.  Je travaille régulièrement,  je m attaque à tous types de morceaux, faciles et compliqué s (greensleeves, comptine d un autre été,  gymnopedie n 1, piano de nyman). Je n’ai absolument pas le temps pour avoir les cours avec un prof, et je voudrais avoir vos conseils pour reussir à apprendre cet instrument.  Merci d avance et bonne soirée  

  17. sylvia
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    Comment classe-t-on les niveaux au piano? comme j’apprends seule cela fait longtemps que je me considère comme débutante- moyen; Le dernier morceau que je travaille c’est tea for two et la valse op post 69nr2 de Chopin. A quel niveau ou année de piano correspondent -ils?
    Normalement combien de morceaux travaille-t-on par an en moyenne ? J’imagine que c’est variable selon les .élèves J’ai le sentiment d’en travailler trop d’un coup et du fait de ramer au lieu de progresser vraiment.
    Merci pour votre réponse
    sylvia

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Sylvia,
      La valse de Chopin peut être jouée techniquement au bout de 5 ou 6 ans de piano, mais une réelle interprétation requiert une maîtrise et une maturité de jeu correspondant à la fin du 2e cycle (8 ans de piano). Le fait d’apprendre en solitaire vous prive probablement du recul nécessaire pour évaluer votre progression et corriger les défauts. Vous pourriez essayer de trouver un professeur pour quelques temps afin que vous puissiez faire le point ensemble sur votre évolution pianistique. Cela vous éviterait ainsi d’avoir le sentiment de ramer. Bien à vous.

  18. Rose
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai 11 ans et demi et je souhaiterai commencer le piano. Malheureusement, mes parents n’ont pas le temps de m’inscrire au conservatoire, qui est aussi très cher, encore moins à un cours particulier. J’ai commencé en 6ème (je suis en 5eme et j’ai sauté une classe) à vraiment apprendre le piano seule, avec un ancien livre de ma grand-mère, « Ma première année de piano ». J’ai fait le tour de toutes les vidéos que je pouvais trouver sur internet, mais aucune ne va plus loin que les notes et les temps, alors que je les connais déjà par cœur. Je suis à la recherche des vidéos ou des sites montrant des tutoriels gratuits en ligne pour apprendre le piano depuis chez nous. Malheureusement, je sais que ça fait beaucoup de critères et je n’ai jusqu’à lors rien trouve de bien.
    J’aime bien vos vidéos mais je les ai toutes vues et j’aimerai jouer des musiques connues au piano.
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Mérite,
    Rose

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Rose,
      Les conservatoires peuvent proposer des tarifs d’inscriptions très bas ou adaptés aux revenus des familles. Renseignez-vous car apprendre à jouer du piano sans professeur est quasiment impossible. Seule, vous pourrez peut-être réussir à jouer quelques chansons simples au piano, mais vous serez vite limitée par le manque de technique et, très rapidement, vous ne progresserez plus.
      Vous pouvez également confier vos souhaits et vos projets à votre professeur de musique du collège. Il pourra peut-être vous renseigner et vous aider.
      Soyez persévérante dans vos désirs. Je vous souhaite bonne chance !

  19. Sonia
    | Répondre

    Bonsoir Barbara.. !

    Tout d’abord merci infiniment pour ton souci du détail et ton professionnalisme.

    J’aimerais savoir, lorsque je pratique ; gammes, accords peu importe… je tente toujours de nommer les notes que je fais. Est ce que tu me proposes de continuer ainsi ou je devrais plutôt me concentrer à visualiser le clavier ?

    Aussi, je constate que mes coudes ont tendance à s’éloigner de mon corps…à ouvrir… mais je crois que ça coince les omoplates.. ! Quelle est ton avis. Évidement quand tu as le temps… !!! ;-)

    Merci à l’avance !!!

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Sonia,
      Dans les exercices, plutôt que de nommer les notes, essaie de ressentir et mémoriser les sensations physiques : dos, bras, coudes, poignets, mains, doigts. Une fois les exercices acquis, essaie de les jouer les yeux fermés, d’abord lentement, puis de + en + vite.
      Concernant les coudes, essaie de maintenir ton dos bien droit, en l’articulant au niveau du bassin. Ce dernier est en fait la charnière de ton dos. Puis, détend tes épaules et ton cou; les coudes devraient se placer naturellement si les épaules sont détendues. Bon courage !

  20. Sonia
    | Répondre

    Merci Barbara pour cette réponse… si rapide. ;-) Je te précise que c’est dans ma tête que je nomme les notes… mais j’en conviens que ça occupe mon esprit et que je ne suis pas tout aussi concentré sur la détente. Le yeux fermés je fais déjà, c’est ma façon de savoir si je connais un morceau ou pas et aussi ça m’aide énormément pour la détente.
    Bien vu pour le bassin, je vais y mettre mon attention.

    Merci sincèrement et tant de fois Bravo pour tout ce que tu fais et apportes aux pianiste en devenir.

  21. danielle
    | Répondre

    bonsoir barbara,
    votre site est super et tres bien explique mais, mon probleme c’est quand je veux jouer un morceau je n’arrive pas a avoir le bon rythme. je ne comprends pas pourquoi j’ai autant de mal avec les croches. avez vous une methode.
    merci
    cordialement
    danielle

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Danielle,
      Je n’ai pas de méthode particulière pour les croches, mais vous pouvez vous servir des exercices sur mon blog en cliquant ici puis en cliquant encore ici. A bientôt.

  22. Julie
    | Répondre

    Bonjour Barbara, j’ai 13 ans et je recherche des partitions de piano. Je n’ai jamais pris de cours mais j’ai appris toute seule avec un livre intitulé: « Le piano sans professeur » je crois et je ne sais pas trop quelles partitions prendre et quel niveau car je n’arrive pas trop à lire les notes et je ne comprends pas non plus le solfège mais j’arrive quand même à jouer des morceaux simples à 2 mains. Si vous pouviez m’aider ce serait super!! Merci d’avance. :D

  23. Charles.t
    | Répondre

    Bonjour Barbara, tout d’abord je souhaite féliciter les efforts que vous faites quant à la conception de ce site et la mise en ligne de vos videos qui m’ont personnellement beaucoup aidé.

    J’aurais une question à formuler… Je suis actuellement etudiant et souhaite commencer à apprendre le piano. Je possède dores et déjà d’un piano numérique (qui m’a coûté 1000€ à savoir tout l’argent que j’avais réussi à mettre de côté…). Ma question est donc la suivante : auriez vous un site internet ou une méthode à me conseiller pour apprendre le piano en autodidacte pour quelques mois ? Le temps de mettre de nouveau de l’argent de côté afin de me payer des cours particuliers (les cours en conservatoires me semblent moins appropriés et je vis dans une ville où la demande est très importante…)

    Merci d’avance.

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Charles,
      A mon avis, il vaut mieux ne rien commencer du tout seule que d’apprendre de mauvais réflexes. Je vous conseille donc de patienter un peu pour apprendre, le temps que vous trouviez la somme nécessaire pour prendre des cours avec un professeur. A bientôt.

      • Charles.t
        | Répondre

        D’accord je comprends. Je vous remercie de votre réponse. Je reconnais que voir ce piano est très tentant mais je vais me consacrer sur la théorie le temps de mettre de côté l’argent nécessaire.

  24. sallerin josette
    | Répondre

    bonjour, j’ai 69 ans et je tourne autour du piano …depuis… longtemps: Un ami m’a envoyé vos vidéos et depuis je ne décroche plus de l’ écran jouer du piano de façon correcte et sans trop me prendre la tète et en me faisant plaisir c’est mon plus grand désir. Je suis subjuguée par votre pédagogie et votre compétence MERCI
    Je me suis inscrite sur votre blog afin de mieux suivre les cours de solfège mais j’ai l’impression que mon inscription n’est pas arrivé
    jusqu’à vous bon MERCI et à bientôt peut être
    Josette

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Josette,
      Votre inscription m’est bien parvenue. A bientôt.

  25. Guerrero
    | Répondre

    Chère Madame,
    Je vous remercie de tout cœur pour vos cours de solfège très clairs j’ai pu ainsi apprendre à ma fille de 7 ans les bases. Merci pour cette générosité j’ai comblé mes méconnaissances.
    Bien cordialement.
    Sandra

  26. Claude
    | Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir ce site. J’ai commencé le piano à 50 ans, c’est un plaisir, mais ça demande beaucoup de travail.

    Bravo pour votre site : très utile, et j’y ai trouvé tout de suite, parmi les conseils de base, ce que ‘n’ professeurs ne m’avaient jamais appris (et que ma professeur actuelle m’a montré) :
    – comment aborder une partition (sans la jouer de suite).
    – chanter les notes en jouant (ma prof est aussi chanteuse).

    Chapeau pour tous ces conseils, encore merci, bonne musique à tous.
    Claude

  27. Rosy
    | Répondre

    Bonsoir,

    Je m’appelle aussi Rose et j’ai 50 ans ! J’avais laissé un message dans la section « matériel », et oh
    surprise, mon message a été effacé et non publié et de plus pas de réponse ! Ai-je demandé quelque chose d’invraisemblable ?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Rosy,
      Vous êtes bien impatiente ! Vous avez déposé votre 1er commentaire ce matin. Or, il se trouve que je n’ai simplement pas eu le temps de consulter les commentaires aujourd’hui car je suis très occupée. Pour vous répondre, cela dépend de la qualité de votre instrument. Quelle est sa référence ?

  28. cherif
    | Répondre

    Bonjour Barbara
    est ce que vous pouvez nous donner des conseils pour la lecture à vue!
    merci à vous

Répondre