C’est aujourd’hui presque une banalité de dire que jouer de la musique contribue à l’épanouissement personnel. Cependant, avez-vous une idée de ce que peut vous apporter concrètement la pratique musicale dans la vie de tous les jours ?

Savez-vous qu’en apprenant la musique vous développerez sans l’ombre d’un doute des qualités indispensables pour votre accomplissement ? De surcroît, vous trouverez des clés pour résoudre des difficultés de la vie quotidienne, les vôtres ou celles de vos enfants.

Certes, me direz-vous, mais de quelle manière ? En quoi la musique pourrait-elle m’aider à boucler mes dossiers empilés sur mon bureau avant demain midi ? Peut-elle m’aider à résoudre les problèmes que ma fille de 8 ans rencontre à l’école ? Peut-elle m’apporter une aide pour mes problèmes d’insomnie ? Et en quoi pourrait-elle bien m’aider à apprendre mes leçons ?…

Hé bien, je vous répondrai que la musique peut vous aider en tout.

La musique a un grand pouvoir sur nous, sur nos émotions, notre cerveau et notre corps. Avez-vous conscience de ce que vous pouvez ressentir en l’écoutant ?

Cherchez bien au fond de vous, dans vos souvenirs. Essayez de vous rappeler :

• ce moment de détente délicieux durant quelques minutes en écoutant une mélodie ou une chanson

• ce souvenir qui a jailli à l’écoute d’une chanson et qui vous a plongé instantanément dans le contexte de l’époque

• cette folle envie de bouger et de danser en entendant votre « tube » préféré

• cette soudaine envie de rouler à vive allure quand, à l’écoute d’une musique, le rythme s’accélère et vous entraîne avec lui

• cette bouffée de nostalgie en entendant une petite boîte à musique ou un orgue de barbarie

• cette sensation de boule dans le ventre au cinéma lorsque la musique se fait grave et déchirante

• ces frissons à la seconde où vous avez entendu 150 choristes chanter le requiem de Mozart dans une fusion totale

• ce sentiment d’exaltation magistrale en entendant un orgue dans une église

La musique nous emporte, nous détend ou nous excite. En un mot, elle nous transforme.

 

Ce que la pratique musicale vous apportera

(que vous soyez enfant ou adulte)

La concentration

C’est la première qualité que vous développerez, et non des moindres. Que l’on ait 5 ou 50 ans, la concentration permet d’activer toutes nos capacités. Il s’agit de mobiliser toutes nos facultés mentales et physiques sur une action précise. Les bienfaits de la musique sur la concentration dès le plus jeune âge ne sont plus à démontrer.

Apprendre à se concentrer, c’est apprendre à être capable de choisir où nous voulons que notre pensée se focalise en évitant qu’elle ne se disperse. Grâce à l’apprentissage musical, vous pourrez l’utiliser dans tous les domaines, pour résoudre un problème de mathématiques ou préparer la réunion du lendemain matin, par exemple. 

Une meilleure maîtrise de votre corps

Les bienfaits de la pratique musicale sur ce que l’on appelle la psychomotricité sont nombreux : indépendance des membres, des mains et des doigts, contrôle général du corps et de la respiration, connaissance des capacités vocales, etc.

Une écoute de grande qualité

Vous développerez une écoute fine des sons, des silences, des phrases musicales. Vous apprendrez également à écouter attentivement l’autre, qu’il soit votre coéquipier ou le groupe dans lequel vous vous êtes intégré. Surtout, vous apprendrez à vous écouter, l’écoute de soi étant indispensable pour s’exprimer musicalement.

Ecouter est peut-être l’une des qualités les plus importantes à cultiver.

L’expression de vos émotions

Vous découvrirez un langage universel, le langage de l’âme, par lequel vous exprimerez vos émotions, de la plus douce à la plus violente. Ce langage ne peut se traduire par des mots. La musique sera un nouveau mode d’expression pour vous.

Elle vous engagera dans une voie où tous vos sens se réveilleront de façon inhabituelle. Vous partirez à la découverte d’une partie inconnue de vous-même.

 

La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.  (Richard Wagner)

La gestion de vos émotions

Vous saurez dominer votre stress et contrôler vos émotions. Vous apprendrez à être à l’aise face à un public et à maîtriser votre trac.

Le sens critique

En pratiquant la musique collectivement, vous développerez votre sens critique grâce à l’écoute des autres. De plus, vos erreurs et corrections régulières contribueront à améliorer vos capacités d’autocritique.

Le développement de vos facultés d’analyse

Comprendre comment est construit un morceau, son architecture, sa structure (thèmes principaux, imitations, tonalités…) vous permettra d’acquérir des réflexes d’analyse que vous pourrez appliquer dans d’autres domaines.

Le développement de votre sens artistique

En apportant votre touche personnelle dans ce que vous jouez, vous développerez votre sens artistique. Plus vous jouerez des œuvres de styles et d’époques différents et plus votre culture générale s’enrichira et plus, par conséquent, vous affirmerez vos goûts personnels.

La créativité

Vous pourrez apprendre, à inventer, à improviser, à composer et à exprimer vos humeurs musicales. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité (ou la découvrir).

Le dépassement de soi

Vous découvrirez l’immense satisfaction qu’il y a à oser faire quelque chose que l’on pense impossible à réaliser… et de le réussir ! Réussir à jouer un morceau qui vous paraissait difficile au départ ou réussir à jouer en public vous amènera à vous dépasser, et cela à votre plus grande joie !

Le développement de votre mémoire

Chanter ou jouer par cœur exercera avec efficacité votre mémoire. Celle-ci se développera et vous en verrez les conséquences positives dans votre vie quotidienne.

La persévérance

Vous apprendrez à aller jusqu’au bout d’un projet, à ne pas l’abandonner jusqu’à sa réussite. La persévérance est une des clefs de la réussite dans la vie.

La socialisation

Lorsque l’on chante dans une chorale ou lorsque l’on joue dans un groupe, des rencontres humaines se font, des liens se nouent entre musiciens. Des amitiés peuvent ainsi naître. Par ailleurs, la pratique musicale collective est une excellente école de responsabilisation : il faut savoir commencer et s’arrêter au bon moment, ne pas en faire trop ou pas assez, travailler ce qui est prévu, être à l’heure, etc. C’est aussi un bon apprentissage de la tolérance et du respect d’autrui (respect des partenaires et du public).

Avez-vous déjà ressenti les bienfaits de la musique ?

Faites part de vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (13 votes cast)
Faire de la musique : les bienfaits dans votre vie quotidienne, 9.5 out of 10 based on 13 ratings