Comment trouver la tessiture de sa voix ?

with Pas de commentaire

carusoLorsque l’on veut pratiquer le chant, il est nécessaire de pouvoir situer sa propre voix, de connaître sa tessiture. Bien que que l’expertise d’un professeur de chant ou d’un chef de chœur soit ici fortement recommandée, vous pouvez tenter de déterminer seul votre tessiture .

Trouver seul sa tessiture

Pour cela, il est très important de commencer par un échauffement de votre voix à l’aide des vocalises simples.
Commencez par faire vibrer doucement vos lèvres comme pourrait le faire un bébé. Centrez votre respiration sur l’abdomen et prenez le temps de détendre votre corps entièrement, du cuir chevelu aux orteils, en prenant des respirations profondes.
Amusez-vous ensuite à glisser naturellement le son d’une note à une autre, en montant ou en descendant sur une voyelle comme le « O », par exemple, ou bien sur une syllabe comme « LA ».
Puis osez des vocalises plus toniques dont les déplacements seront plus importants; passez du grave à l’aigu et inversement. Veillez toujours à chanter sans aucune tension au niveau de la gorge.
Inventez des exercices qui vous permettent de trouver le registre dans lequel vous êtes physiquement dans une position confortable.

Il est toujours important de garder en tête que la tessiture ne se détermine pas uniquement par les notes les plus graves et les plus aiguës que l’on est capable d’atteindre, mais plutôt par la partie d’un morceau où la voix sera la plus à l’aise.
Si vous êtes lecteur vous pouvez vous référer au tableau des classements des voix ci-dessous, vous aurez ainsi une idée de votre tessiture.
Si vous ne lisez pas la musique, il sera sincèrement difficile pour vous de déterminer seul avec précision et finesse le registre de votre voix.

schema-des-principales-voix-2

Avec un professeur de chant

Sur un plan technique et humain, il sera plus intéressant pour vous de rencontrer un professeur de chant (je vous conseille de lire l’article « comment choisir son professeur de piano » en l’adaptant au chant). Le professeur saura vous faire chanter toutes sortes d’exercices afin de pouvoir déterminer la nature de votre voix.
Vous aurez ainsi un avis sérieux et un futur programme de travail adapté entièrement à votre voix, à votre personnalité et à vos souhaits.

Rien ne vaut la rencontre humaine.

 

Connaissez-vous la catégorie de votre voix, sa tessiture ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.9/5 (16 votes cast)
Comment trouver la tessiture de sa voix ?, 2.9 out of 5 based on 16 ratings
Comment trouver la tessiture de sa voix ?
2.5 (50%) 4 votes

Comments

comments

Répondre