Apprendre le solfège en vidéo : Rythme – Module 2b (pratiquer)

with 10 commentaires

 

Module 2 : la croche et le demi-soupir

 

Dans cette série de vidéos réalisée pour apprendre le solfège, je vous montre, étape par étape, comment réussir à lire les rythmes. Pour être efficace, j’ai organisé cet apprentissage en modules, chaque module comportant 2 parties :

a – Comprendre : je vous donne tous les éléments théoriques pour comprendre chaque étape

b – Pratiquer : je vous montre comment vous entraîner à lire

Module 2b : pratiquer

 

Réglages de la vidéo

Pour voir la vidéo en HD, cliquez sur la petite roue dentée « Paramètres » en bas à droite de la vidéo et choisissez « 720P HD »

Pour voir la vidéo en plein écran, cliquez sur le petit carré en bas à l’extrême droite de la vidéo

 

Le métronome

Personnellement, j’utilise le métronome Korg KDM2. Il est très pratique et suffisamment puissant pour être entendu en jouant de la musique.

Métronome Korg KDM2 Métronome Korg KDM2

Téléchargement :

Pour enregistrer le fichier, faites un clic-droit + « enregistrer sous » sur le lien ci-dessous :

filetype_pdfEnregistrer les exercices du module 2b

 

Pour passer à la partie théorique du module 2, cliquez ici : Module 2a (comprendre)

 

Cet article vous permet-il d’apprendre le solfège efficacement ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (15 votes cast)
Apprendre le solfège en vidéo : Rythme – Module 2b (pratiquer), 4.2 out of 5 based on 15 ratings
Apprendre le solfège en vidéo : Rythme – Module 2b (pratiquer)
4.5 (90%) 22 votes

Comments

comments

10 réponses

  1. Jacques CAMUS
    | Répondre

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site. Puis-je vous demander avec quel logiciel , matériel ou autre faites-vous vos vidéos ?
    Dès réception de votre réponse, je me permettrai de vous indiquer une autre méthode que j’ai mise au point concernant la lecture rythmique (car il y a des choses critiquables dans la méthode traditionnelle utilisée et voilà pourquoi, en tant de que prof moi aussi, j’ai été amené à trouver une autre méthode… Merci d’avance

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Jacques, pour filmer, j’utilise le camescope Kodak Zi8 (avec pied et projecteur) avec un micro cravate. Pour les visuels didactiques, j’utilise les applications suivantes : Finale pour la musique et Microsoft PowerPoint pour les diaporamas. J’effectue le montage vidéo avec Camtasia. J’espère que ces informations vous seront utiles. A bientôt.

  2. Ada
    | Répondre

    Je viens de commencer à apprendre la théorie, le solfège et j’ai cliqué sur le 2b au hasard. C’est extrêmement clair!

  3. Mëva
    | Répondre

    Bonjour, j’ai fait du piano pendant 1 an mais mon professeur me faisait pas faire de piano, juste Do ré mi fa sol la si do etc…. et au bout d’un moment ça ma dégouté du piano. Et depuis 2 ans j’en fait seul chez moi. Je suis très doué à l’oreille mais j’aimerais apprendre le solfège et vos leçons sont justes parfaites, on ne s’ennuie pas ;) En ce moment j’apprends goodbye hatchiko mais le problème c’est que sur mon piano il n’y a que 4 octaves, ce qui rend le morceau très étrange car je suis obligé de jongler dans les aigus et graves pour arriver à jouer. J’aimerais acheter un nouveau piano électrique à 5 octaves ( 66 notes ) pensez-vous que cela est bien car je n’ai pas les moyens de mettre + de 200 euros dans un piano électrique (c’est mes grands parents j’ai un piano droit qu’il faut faire réaccorder) ?

    Merci de votre réponse ;-)

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Mëva, Il est évident que 4 octaves ne suffisent pas pour jouer correctement la plupart des musiques. 66 notes, c’est mieux, 88 notes étant l’idéal. Vous pouvez peut-être trouver un piano électrique d’occasion pour 200 € sur Le Boncoin ou dans une annonce près de chez vous. Le mieux serait de pouvoir jouer sur le piano droit chez vos grands-parents en le réaccordant. Bonne continuation et à bientôt…

  4. viviane
    | Répondre

    bonjour Barbara je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015. Je me remets au solfège. Vos cours sont très bien expliqués et très bien faits. je me régale. je vous remercie

  5. Marie
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    Nouvellement inscrite sur votre blog, permettez moi tout d’abord de vous feliciter et de vous remercier pour la générosité dont vous faites preuve en partageant ainsi vos connaissances et votre amour de la musique.
    Je suis peut etre la doyenne de votre blog !
    J’ai commencé des cours de piano il ya 10 mois (avec un prof)….. à 67 ans.
    Comme pour beaucoup d’adultes, un rêve d’enfant qui se réalise enfin ! Rien de mieux pour se sentir jeune dans la tête !
    Votre site m’apporte de precieux conseils pour ma progression. C’est la raison pour laquelle je tiens à vous soutenir dans votre démarche. Quel dommage que nous soyons
    si eloignees géographiquement.
    Je me permettrai de vous contacter le cas échéant.
    A bientôt. Marie

  6. christine
    | Répondre

    bonjour Barbara
    je viens de découvrir votre site, à partir de you tube, où je cherchais une méthode pour apprendre le piano et le solfège et je suis saisie par la limpidité de vos explications. Cela me donne tout à fait envie de m’y mettre. merci infiniment de mettre votre savoir et votre expérience au profit de tous
    je reviendrai sur votre site, et j’espère retrouver facilement les différents modules que je découvre
    bien sincerement
    christine

  7. Cadro
    | Répondre

    Bonjour à 42 ans sans aucun passé musical je débute par l’apprentissage du solfège .
    Votre présentation est extra et pour la première fois j’y arrive!
    j’ai un gros travail à faire sur le rythme qui est loin d’être naturel chez moi.
    je suis sur le cours pratique 2B et je bloque sans doute déformé par une logique mathématique pesante sur la 3ème mesure de l’exercice 3 (je me sers du petit tac tempo pour bien placer chaque son et la le tac tombe sur le 1/2 soupir et pas entre le 1/2 soupir et la croche est ce normal?
    c’est peut être un détail ridicule ?

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Cadro.
      Mesure 3 de l’exercice 2, le « tac » tombe sur le 1/2 soupir car ce dernier est sur le temps. Comme chaque « tac » tombe sur chaque temps, c’est donc normal. A bientôt.

Répondre