Apprendre le solfège : Rythme – Module 4b (pratiquer)

with 20 commentaires

 

Module 4 : les signes de prolongation

 

Dans cette série de vidéos réalisée pour apprendre le solfège, je vous montre, étape par étape, comment réussir à lire les rythmes. Pour être efficace, j’ai organisé cet apprentissage en modules, chaque module comportant 2 parties :

a – Comprendre : je vous donne tous les éléments théoriques pour comprendre chaque étape

b – Pratiquer : je vous montre comment vous entraîner à lire

Module 4b1 : pratiquer les liaisons de prolongation

Réglages de la vidéo

Pour voir la vidéo en Haute Définition, lancez-la puis cliquez sur la petite roue dentée « Paramètres » en bas à droite de la vidéo et choisissez « 720P HD » ou « 1080 HD ».

Pour voir la vidéo en plein écran, cliquez sur le petit carré en bas à l’extrême droite de la vidéo

Module 4b2 : pratiquer les durées pointées

 

Téléchargement :

Pour enregistrer le fichier, faites un clic-droit + « enregistrer sous » sur le lien ci-dessous :

 

Pour revenir à la partie théorique du module 4, cliquez ici : Module 4a (comprendre)

 

Cet article répond-t-il à vos attentes pour apprendre le solfège ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (33 votes cast)
Apprendre le solfège : Rythme – Module 4b (pratiquer), 4.2 out of 5 based on 33 ratings
Apprendre le solfège : Rythme – Module 4b (pratiquer)
4.38 (87.65%) 34 votes

Comments

comments

20 réponses

  1. ebeyan
    | Répondre

    vos vidéos sont très utiles. Je connais le rythme, mais pas toujours évident de l’appliquer, surtout les croches ! les mnémotechniques sont très bien aussi.
    Merci pour votre temps utilisé pour créer se site, très utile pour les personnes comme moi.
    J’ai une demi heure de piano par semaine ce qui n’est pas beaucoup, votre site est un bon complément.

    • Barbara
      | Répondre

      Une demi-heure de cours de piano par semaine, cela peut suffire pour apprendre à bien jouer car tout l’essentiel du travail doit se dérouler à la maison. En travaillant régulièrement (un peu chaque jour), vous devriez faire de gros progrès sans même vous en rendre compte. Bonne continuation.

  2. ebeyan
    | Répondre

    Oui c’est vrai que le travail à la maison c’est le plus important pour travailler le morceau. Pour moi pas de soucis à ce niveau, si je pouvais passer ma journée sur le piano cela ne me dérangerait pas.
    Là où je trouve votre site très utile c’est pour l’apprentissage du rythme, c’est plus agréable d’avoir des vidéos parlantes, ce qui me permet de mieux comprendre.
    Cordialement

  3. antoine
    | Répondre

    bonjour, vos exercices sont très faciles à comprendre et à mettre en pratique, vous avez une pédagogie très claire, un seul regret c’est que vous vous êtes arrêtée au 4B1 et 4 b2 à quand la suite.
    merci quand même

  4. LouA440
    | Répondre

    Tout ici est très bien fait, et surtout super bien pensé, en vue de rendre accessible (et même agréable !!!) l’apprentissage, souvent plutôt rébarbatif, du solfège.
    Votre ‘méthode’ m’est d’un GRAND secours.
    Un énorme MERCI ! pour tout ce merveilleux travail.
    Amitiés… et reconnaissance !

  5. sylvain Cedeck
    | Répondre

    Bonjour,
    Madame Barbara je vous felicite pour le Travail que vous faites cela est d’une grande importance dans notre Pays Haiti, en outre j’aimerais parler avec vous c’est important merci que Dieu vous benisse, j’attends votre message merci et excuse moi

  6. élene
    | Répondre

    vos vidéos sont très utiles. Pourriez-vous m’aider je suis débutante et je cherche des solfèges a lire et à imprimer merci.

  7. Claude
    | Répondre

    Bonjour
    Mille mercis pour ce très bon tutorial sur les rythme, avec ces excellents exercices.
    Allez vous en faire avec les triolets et autres « difficultés »?

    Merci infiniment

    Claude

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour Claude, j’ai peu de temps en ce moment pour réaliser d’autres exercices. Peut-être plus tard… A bientôt.

  8. Vincent
    | Répondre

    bonjour barbara , je tenais à vous dire merci pour cet apprentissage bien détaillé et surtout à portée de tout le monde , moi je suis guitariste mais ne connais que les tablatures en 21 ans de pratique ( touts ces symboles me donnaient pas envie d’apprendre !!! lol ) alors je me suis dit qu’il fallait quand même que j’apprenne le solfège même étant auto-didacte et maintenant grâce à vous j’arrive à lire une partition il me reste plus qu’a situer maintenant les notes sur le manche alors merci encore et félicitation pour votre blog . musicalement
    vincent

  9. Aurelie
    | Répondre

    Bonjour Barbara,
    je tiens à souligner le sérieux de vos vidéos et je vous bravo !
    Je reconnais les méthodes utilisées dans les Conservatoires et je suis ravie de les voir sur votre blog.

  10. Annah
    | Répondre

    Ces leçons m’ont été vraiment utiles et je tiens à vous remercier.

  11. EMNA
    | Répondre

    bonjour Barbara , merci beaucoup pour ces vidéos , y a t-il une suite pour encore progresser , je suis chanteuse et je joue du piano , j’ai des problèmes en lecture rythmique , est ce que vous proposez d’autres modules pour progresser en lecture , les triples ,* croches , les triolet … des exercices progressif et d’autres signatures rythmiques 2/4 , 3/8 …. ainsi que le rythme ternaire , vous avez une tres bonne methode d’apprentissage et j’aimerai continuer avec vous .
    j’espere avoir une reponse .
    bonne journnée

    • Barbara
      | Répondre

      Bonjour EMNA,
      J’envisage de continuer la formation rythmique lorsque j’aurai un peu plus de temps disponible… A bientôt.

  12. Pierre
    | Répondre

    Quel plaisir de travailler avec vos video ! Merci
    1-Vous avez une très belle voix
    2-les explications sont claires et précises
    3-la progression des difficultés bien dosée
    4-le graphisme et l’infographie très agréable, félicitations à l’auteur c’est « pro »
    Merci pour un élève qui a commencé le solfège a 65 ans et qui a des difficultés à interpréter les rythmes dans une partition
    Pierre

  13. Elisabeth Matharan
    | Répondre

    Bonjour Barbara,

    La précision de vos termes et de leur articulation ainsi que le calme de votre voix donnent l’impression qu’il suffit de s’appliquer pour réussir. C’est très encourageant ! J’espère que la suspension de vos cours aux modules 4b n’est pas liée à des difficultés que vous rencontrez. Je serai heureuse de reprendre le travail avec vous si vous continuez vos leçons.
    Très cordialement,
    EM

  14. Stéphane
    | Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir vos vidéos, merci beaucoup pour la façon que vous expliquez vos cours…Je suis de la Guadeloupe si j’étais en France je serai venu dans votre organisme d’enseignement. Encore mille merci et longue Vie à vous, Madame Barbara.

  15. samson
    | Répondre

    Merci pour le coup de pouce en solfège!!!
    Heureux aussi de reprendre le travail avec vous si vous continuez vos leçons.
    Salutations
    Phill

  16. Marie france
    | Répondre

    merci Barbara pour tous ces cours qui sont parfaitement clairs, j’ai 65 ans et je reprends le clavier après 10 ans d’interruption pour cause de douleurs aux main, mais la musique m’appelle trop fort je ne peux pas résister. il y a 15 ans j’ai appris le synthétiseur en autodidacte ,ainsi que la guitare. aujourd’hui je m’attaque au piano ce qui me semble un peu plus complexe. Avec vos cours c’est parfait.

    Merci encore et bonne continuation.

    Marie France

Répondre